Depuis sa construction, le magnifique bâtiment a eu plusieurs vocations. De 1935 à 1948, le couvent fut affilié à l’Université de Montréal et dispensa le cours Lettres-Sciences. De 1948 à 1966, l’établissement devint l’École Normale Esther-Blondin et forma des institutrices qui obtenaient les brevets B et C. Puis, en 1967, il devint la résidence des étudiantes du Collège Bourget de niveaux IV et V. Il fut la propriété des Sœurs de Ste-Anne jusqu’en 1994. Aujourd’hui, l’établissement est une résidence pour personnes âgées.
La mission de résidence personnes âgées Rigaud est d’offrir aux personnes âgées un milieu de vie familial, sécuritaire et favorisant le maintien des personnes. Notre résidence de 52 chambres est localisée dans la municipalité de Rigaud, avec un accès à proximité aux activités de loisirs de la municipalité.
Les raisons de choisir Rigaud sont sans doute très nombreuses. Tout d’abord, ne parlons-nous pas de trouver un havre de paix. Hors du tumulte et du vacarme des villes, sans ses angoisses et ses préoccupations, où l’on respire un air pur, frais et vivifiant. Rigaud est un des joyaux du Québec, et à plusieurs points de vue. Il s’agit certainement d’un village patrimonial pittoresque à qui nul ne saurait résister. Un petit village dynamique qui renferme une multitude de trésors bien gardés.
La ville de Rigaud donne la possibilités d’apprendre et d’exercer de nombreuses activités qui visent l’ensemble des groupes d’âges. La ville offre l’accessibilité à la pratique d’activités sportives, culturelles, communautaires et évènementielles. Que ce soit des cours de natation, de danses, de taekwondo, d’espagnol ou encore d’une séries de spectacles en plein air, la diversité offerte aux habitants de Rigaud est immense.